mardi 24 septembre 2013

Epilogue


Voilà, je suis arrivé au bout du chemin hier, l’heure du bilan est arrivée.

D’abord si c’était à refaire…bien sûr que je repartirais.

J’ai pris beaucoup de plaisir à faire cette marche : plaisir visuel de la découverte de paysages variés, plaisir de la rencontre et de l’échange avec d’autres personnes, plaisir de savourer la liberté de pouvoir s’arrêter à tout instant, plaisir de pouvoir embrasser l’espace infini qui se déroulait devant moi, plaisir aussi d’être arrivé au terme de ce parcours.

 

Physiquement je partais avec plusieurs appréhensions : un mal de dos qui était plus ou moins latent depuis plusieurs mois et un problème au genou découvert 2 semaines avant le départ.

Pour le dos, des exercices simples expérimentés avant le départ et pratiqués quotidiennement ensuite ont été efficaces.

Le genou s’est fait sentir au début mais la prise journalière d’anti-inflammatoires a rapidement eu son effet bénéfique, même si le problème de fond reste entier.

Les soucis sont en fait venus des pieds, talon d’Achille du marcheur. J’aurais dû partir avec des chaussures bien faites à mon pied, mais aussi tanner la peau plusieurs semaines avant le départ.

Le sac à dos, quant à lui, s’est avéré bien adapté, très confortable à l’usage, d’une contenance (50l) suffisante mais aussi d’une légèreté appréciable.

J’ai porté 10 kg, tout compris, sans que rien ne me fasse défaut, en incluant 2 kg d’ordinateur.

Sur ce point, l’accès au wifi étant de plus en plus courant, j’aurais pu gagner plus d’1 kg en partant avec une tablette et en utilisant, en cas de besoin, le téléphone comme relais wifi.

La question du coût n’est pas non plus négligeable, surtout pour ceux qu’une telle expérience tenterait. En privilégiant l’hébergement en chambre d’hôte, idem pour le repas du soir, j’ai dépensé 850 euros pour l’ensemble des 15 jours.

Voilà, il ne me reste plus qu’à remercier celles et ceux qui m’ont laissé des messages, en espérant que je vous ai fait voyager virtuellement et que, peut-être, je vous ai donné envie d’en faire autant.

2 commentaires:

  1. Bravo Pierre, belle réussite quand on voit que finalement certains osent marcher avec de vrais bobos ici ou là..
    Question pratique :
    très raisonnable le cout de ton voyage.
    Intéressant ce que tu dis pour l'ordi, la tablette etc. (mais difficile de gérer son blog tout seul juste avec un Iphone)
    alors c'est quoi la prochaine?

    RépondreSupprimer
  2. Super Pierre, un beau voyage via les chemins de traverse que tu as réussi à nous faire partager tout en produisant les efforts pour le réaliser. C'est vrai que ce parcour fait réver et souvent la difficulté c'est de savoir comment préparer un tel périple avant de se lancer. Quels sont les conseils pratiques que tu pourrais donner à un débutant de la marche (ex: une sortie par semaine).
    De plus il y a les petits conseils ou même les anciens se font piéger (roder ses chaussures avant le grand départ, etc...).
    Au final c'ets vrai qu'il est beau ce mont et j'imagine que pour toi il est encore plus beau! ;)
    Bonne récupération et au plaisir de te lire
    MD

    RépondreSupprimer