lundi 23 septembre 2013

Lundi 23 septembre

çà y est je suis arrivé au bout du parcours


Voilà les tampons de tous les lieux où j'ai fait étape, entre Rambouillet et Le Mont....

Cette nuit, j'ai été un peu agité, à la veille de ce dernier jour, inquiet des conséquences possibles sur cette journée de mes douleurs dans la cheville.

Le ciel est couvert et la température agréable pour marcher lorsque Sylvie me dépose à Avranches devant l'hôtel de ville.

Un petit salut à Mr Valhubert, héros des guerres Napoléoniennes

puis c'est une allée bucolique


avant une descente vertigineuse vers la gare, via une passerelle, décorée à la mode "street art"

Le chemin, après un passage dans une zone industrielle rejoint la rive gauche de l'estuaire de la Sées


où je peux distinguer dans la brume la silhouette du Mont qui se détache au loin

 

En continuant, je passe devant l'aérodrome de la baie avec une superposition étonnante, les moutons paissant le long du bitume des pistes avec, en toile de font, la merveille Normande

un dernier regard sur cette silhouette avant de s'enfoncer dans l'estuaire de la Sélune


les moutons se font de plus en plus présents et cette pancarte nous rappelle les précautions à prendre, ce qui n'aurait pas été inutile si j'avais été accompagné de mes quadrupèdes domestiques


Au fond de l'estuaire, il y a Pontaubault et son pont

qui, modestement, me permettra de franchir cet estuaire, après avoir joué un rôle historique comme le rappellent ces plaques commémoratives

Alors que je fais une petite pause, un couple de Hollandais qui marchent vers le Mont me dépasse, mais je n'ai pas bien compris d'où ils étaient partis.

En remontant la rive gauche de l'estuaire de la Sélune, au début la végétation occupe tout l'espace et, enfin, c'est la pointe de La Roche Torin qui apparait et, une fois dépassée, le Mont se dresse dans toute sa splendeur alors que les rayons du soleil commencent à le caresser


des oiseaux ont envahi en nombre la vase dégagée par la marée basse


En passant près du Bas Courtil le soleil se fait plus mordant, d'autant plus que la digue abrite du vent. La vue se mérite mais je ne suis pas déçu par ce cocktail: ovins broutant sous la silhouette massive de l'archange

un panneau me confirme que je ne suis pas loin du but

allez, je ne peux résister à l'envie de vous montrer un plus gros plan


puis c'est la route endiguée


qui ne peut plus être parcourue qu'à pied, en vélo ou avec la navette gratuite.


Le panneau indicateur me confirme que je suis bien arrivé


en arrière plan les travaux pour désenssabler le monument.

Quelques vues de l'intérieur, c'est un lundi et il n'y a pas trop de monde




Heureux d'avoir mené ce projet à son terme, je fête l'événement avec Sylvie en dégustant un gâteau aux trois chocolats arrosé d'un verre de cidre









3 commentaires:

  1. Félicitations pour être venu à bout de ce périple. Tes billets quotidiens vont me manquer !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Pierre !!!

    Hip hip hip !! ...

    RépondreSupprimer
  3. Bravo..!!maintenant ..il faut t'occuper de cheville.. genoux ..dos ..acheter graisse de phoque et penser à 2014 le GR 65 ???? va savoir!! allez bonne semaine à vous deux dans ce lieu magique ..veinards!!

    RépondreSupprimer