dimanche 22 septembre 2013

Dimanche 22 septembre

Aujourd'hui, je démarre directement du gite qui se trouve le long du GR 22.

Pensant que je n'avais que 20 kms à faire, je suis parti après le repas de midi, un peu avant 13h.
Rapidement, je me rends compte que j'avais mal situé notre hébergement sur le parcours et que je n'atteints qu'au bout d'une heure de marche le point situé à 20 kms d'Avranches, but ultime de mon étape du jour.

Le ciel est encore un peu gris, même si la température est agréable et, rapidement, le soleil se fait une place à travers les nuages et l'atmosphère devient chaude et humide comme souvent par ici.

Le chemin suit grossièrement une horizontale est/ouest.

Sur la droite, la vallée est large et dégagée



alors que de l'autre côté, le versant est plus étroit et escarpé


De temps en temps, il y a un bois à traverser qui n'amène pas son content de fraicheur mais permet seulement de patauger dans la boue résiduelle des précipitations des jours précédents
.

A la sortie, je retrouve le même panorama sur la vallée, parfois agrémenté de son lot de ruminants, qui ne sont pas denrée rare par ici


Sur ma route, se trouve Le Petit Celland, où a eu lieu une bataille entre Chouans (la bretagne n'est pas loin) et républicains. Les morts sont restés sur place, là où ont été dressées ces 3 croix


Je ne suis qu'au tiers du parcours et je commence à ressentir une forte douleur à la cheville comme hier soir en fin d'étape.
J'essaye de passer outre en admirant le paysage



Au passage d'un hameau, un monsieur sort de sa maison et vient à ma rencontre pour me serrer la main et me souhaiter un bon dimanche....

A Saint Brice, il me reste près de 8 kms à faire et la cheville ne se fait pas oublier...

Je fais une pause que je met à profit pour étirer les muscles douloureux et prendre un peu de réconfort sous la forme de fruits.
Je comprends alors la cause de cette douleur, une erreur de novice!!!!! Mes chaussures de marche habituelles étant en trop mauvais état, quelques semaines avant le départ j'en ai acheté des neuves identiques en tous points aux anciennes. Ces chaussures étant très confortables, certains les comparant même à des chaussons, je n'ai pas jugé utile de les "faire" plus que d'habitude.
C'est là que réside mon erreur, car ce qui était valable pour quelques randonnées ne l'était plus pour un effort prolongé. Au bout de 2 jours de marche, j'ai eu des douleurs liées à un contact entre la cheville droite et la chaussure pas encore adaptée à mon anatomie et pour éviter ce désagrément j'ai marché avec la chaussure pas mal desserrée;
Au fil du temps cette cheville pas maintenue s'est donc mise à me faire mal, CQFD.

Tout cela pour vous dire que suite à cet arrêt, j'ai serré ma chaussure de façon à bien tenir la cheville et la douleur est devenue moins forte.

La suite du parcours, c'est un peu le lot commun à l'approche des villes de plus grande importance, des quartiers pavillonnaires sans beaucoup d'âme ni de caractère et puis les rues d'Avranches qui se profilent et entre des constructions une vue sur l'église


et puis l'hôtel de ville, lieu de rendez-vous avec Sylvie pour qu'elle me ramène au gite.

En ce dimanche, peu de commerces ouverts pour tamponner mon carnet du miquelot, je jette mon dévolu sur une boulangerie et c'est chose faite.





2 commentaires:

  1. Vous voilà réunis.. pour une semaine de détente .. !! c'est super ..!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Pierre. Je n'en reviens pas que ce soit la fin demain ! Je n'ai pas vu le temps passer ! Fais de gros bisous à Sylvie de ma part. Et bonne journée pour ta dernière étape !
    A bientôt, Muriel

    RépondreSupprimer