samedi 23 avril 2016

Samedi 23 Avril

Petite journée par la distance à parcourir mais aussi par le temps mitigé (le soleil ne s’est que très peu montré en milieu de journée) et puis après les points de vue d’hier la marche dans la vallée du Gave de Pau parait forcément plus terne.
Un petit retour sur la soirée d’hier…. J’ai mangé à la chambre d’hôte où je logeais. Cela peut-être l’occasion d’échanges enrichissants, de découverte de l’autre. Parmi les convives d’hier, il y avait un monsieur avec qui j’ai parlé presque exclusivement mais cela m’a laissé un goût amer. Il faut dire que tout a commencé par l’affirmation selon laquelle il y aurait en France 15 millions d’étrangers !! Je ne rentrerai pas dans le détail mais le pire c’est que mon interlocuteur était instruit et cultivé.
Bon revenons à nos moutons, début de la journée de marche vers 9 h par une traversée de Lourdes où nous avons séjourné l’été dernier ce qui explique que je ne m’y suis pas attardé.
Toujours Bernadette en super star


Une rue vers la grotte


Un peu d’apparat


Et le chemin commence à longer le gave de Pau par une zone boisée qui, cet été, ressemblait à des toilettes à ciel ouvert…. Depuis un grand nettoyage a été fait !!!
Je traverse le gave au hameau de Rieulhés


avant de prendre un peu de hauteur






Pour arriver à St Pé de Bigorre qui, en cette fin de matinée d’un samedi, est une ville morte.


Qui recéle quand même quelques originalités comme ces jardins perchés qui donnent accès au gave.


Dont la plaine s’élargit


Avant de passer par les grottes de Betharram.
Je m’installe pour manger en face de cette usine hydroélectrique dont le bruit ne m’empêchera pas de m’assoupir.


Il reste encore quelques km avant le terme de cette petite journée.
Lestelle-Bétharram présente ce beau pont


Son église


A peine le temps de les voir et il faut grimper par un chemin de croix pour changer de vallée


Au passage d’un hameau voilà ma nouvelle silhouette



Le panorama est davantage montagnard


Depuis la fin de matinée, je suis en Pyrénées Atlantiques et ces brebis vont contribuer à fabriquer de l’Ossau Irraty



J’ai trouvé cet arbre majestueux ou peut-être était-ce l’instant qui a fait que je l’ai remarqué plus qu’un autre.


Dans un champ, toutes les vaches avaient des cornes aux formes originales mais aucune n’a daigné poser pour moi préférant le goût de l’herbe tendre.


Je franchis l’Ouzom



Le ciel est menaçant,


 il est temps d’arriver à l’hébergement, en pleine campagne, accueilli par 3 chiens avides de caresses

1 commentaire:

  1. Bienvenue au Béarn , je suis passé au gîte du Presbytere d'Asson en éspérant t'y voir, malheureusement tu avais fait un autre choix. Je te souhaite de bien poursuivre cette magnifique randonnée.
    Aldo Marcon

    RépondreSupprimer