samedi 16 avril 2016

Samedi 16 avril

Belle journée qui m’a semblé un peu moins chaude qu’hier, les ampoules ont été moins douloureuses jusqu’en fin de matinée ce qui m’a permis de bien avancer. Cet après-midi, ce fut plus difficile et, à l’arrivée, ces foutues ampoules avaient éclaté… au moins, je vais pouvoir les sécher à l’éosine.
Le parcours devrait traverser la fameuse grotte du Mas d’Azil, mais étant fermée pour cause d’écoulement, je me contenterai d’en photographier l’entrée et la sortie.


Le long de la déviation, j’aperçois de loin un homme affairé à ramasser des plantes dans le fossé. En m’approchant, il ressemble beaucoup à un Maori, autant par la couleur de peau que la forme du visage et aussi les tatouages sur les jambes. Intrigué, je lui demande ce qu’il cueille et il m’explique que ce sont des plantes médicinales.
Plus loin, un paysan sur son tracteur déverse des produits dans un champ. Vu la couleur et l’odeur, pas de doute….. ce sont des engrais naturels !!!!!
Après un passage fortement boueux, je traverse et longe ce cours d’eau





Et je m’attaque à une longue montée dans les bois, avec au bout, de magnifiques points de vue.







La descente qui suit est assez vertigineuse, je commence à ressentir la fatigue.
Je trouve abri derrière le mur d’enceinte de cette église en ruines.


Le départ en début d’après-midi est un peu difficile, je me donne du courage en admirant, une fois de plus, ces cimes enneigées.


Voici vos futurs sapins de Noël, je sais il y a le temps mais ici quelqu’un y pense déjà et en plus ils sont bios …..


Voilà une vue un peu différente des Pyrénées mais quand-même impressionnante..


Au cours d’une dernière montée, alors que j’avais envie de piquer un petit roupillon, je m’apprête à jeter mon dévolu sur l’herbe grasse d’un champ ouvert et ombragé. Comme dans ce pré, il y a des moutons, je renonce tout en me disant qu’il est étonnant que ces bêtes soient seules et libres comme l’air.
En fait, il y avait un berger en haut du champ avec ses trois chiens, aussi paisibles les uns que les autres. Nous avons parlé quelques minutes et j’admire sa philosophie, il est heureux à profiter du temps, rempli d’Amour pour ses chiens et ses moutons, content d’échanger avec les quelques randonneurs qui passent.

Le porche de l’église de Montjoie annonce la proximité de St Lizier.


Qui est jumelée avec ce camp Palestinien, je ne sais pas concrètement ce que cela apporte mais c’est un symbole qui me plait.


Enfin, voilà St Ligier avec son palais des évêques


Allez un dernier regard sur la montagne….


1 commentaire:

  1. Bon courage Pierre... et merci pour ces magnifiques photos ainsi que tes récits toujours agrémentés d'une pointe d'humour. Laurence

    RépondreSupprimer