jeudi 28 avril 2016

Jeudi 28 Avril

Une journée sous le soleil, contrairement aux prévisions météo, un kilométrage moyen mais pas mal de dénivelé avec deux cols à franchir. Pas de rencontres d’humains sur le chemin mais des conversations canines. Et puis, çà sent la fin car demain je marche jusqu’à St Jean Pied de Port et j’y prends le train pour le retour au bercail.
Donc voici les premières images à la sortie de Mauléon.




Comme je m’éloigne du centre ville, je vois un chien qui traverse la rue devant des voitures pour rentrer dans un garage, comme à la recherche de quelque chose ou quelqu’un. Mais il ressort aussitôt et continue à chercher de droite à gauche….. Finalement, il me devance sur le chemin, empruntant le GR comme s’il connaissait. Au bout de quelque temps, il m’accompagne vraiment car lorsque je m’arrête pour une photo, il s’arrête aussi et reviens même sur ses pas.


Il me fait penser au setter que nous avons eu, se roulant dans la saleté, narguant ses congénères lorsqu’ils sont enfermés etc….
Je lui parle, l’incitant à revenir vers Mauléon car je n’ai pas envie qu’il s’éloigne de ses bases. En traversant une ferme, un chien calme mais manifestement pas décidé à le laisser passer met fin à cette compagnie.

A l’entrée d’un bois, ce panneau qui ravira les adeptes de la chasse, il faut prendre garde en permanence , sans commentaires.


Je commence à redescendre après ce premier col.


Les noms des hameaux ou villages ont des consonances basques.
Je m’arrête près de cette rivière pour combler un petit creux de milieu de matinée.


C’est alors qu’entre en scène ce second toutou, intéressé par ma « gamelle », qui est venu s’asseoir près de moi pour me faire comprendre que je pourrais être chic et partager ma pitance.


Un regard en arrière



Et le second col m’attend


Je mesure la progression à la hauteur que j’ai prise.


Je m’arrête à l’ombre pour le repas de midi, cette fois. Il fait frais et j’ai du mal à faire la sieste.

L’ascension continue régulièrement





Le chemin change de versant





Et c’est le col avant une descente à pic et en lacets.



Pour suivre le cours d’un torrent et arriver à St Just Ibarre, où il n’y a pas grand-chose mais quand même une auberge où je vais passer ma dernière nuit loin de chez moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire