vendredi 17 avril 2015

Vendredi 17 avril.

Pour un retour sur le chemin de St Jacques, cette première journée fut difficile pas tant par la topologie du terrain mais par la longueur, 36 kms pour un redémarrage.
Arrivés hier soir dans la région, à St Sever de Saintonge où nous avons été merveilleusement accueillis dans une chambre d’hôte, Sylvie m’a conduit ce matin à St Jean d’Angely où je m’étais arrêté en septembre dernier.

La sortie de l’agglomération m’a permis d’admirer les différents cours d’eau qui la traversent.



Chaque région ayant son balisage spécifique, ici ce sont les bornes « Jacquaires » en Pierre blanche du pays.

La matinée s’est écoulée doucement, à travers une campagne plus verdoyante que le sud des Yvelines mais sous un ciel un peu voire carrément gris.


Heureusement, il y avait quelques fleurs pour égayer le bord du chemin…..

Le vignoble n’était jamais loin, ainsi que l’église car il faut …le vin de messe.



Cet étrange monument c’est une lanterne des morts qui avait deux usages :honorer les défunts et guider les pèlerins.
Il y avait longtemps que je n’avais pas vu de calvaire, celui-là est bien différent des Bretons, par exemple.

Pour manger, j’ai cherché une place confortable, mais en vain, aux abords de cette autre église.
Son cimetière m’a permis de voir des inscriptions sur des tombes de jeunes gens, morts à 20 ans en 1915 : tombé au champ d’honneur !!! Je me demande bien l’honneur de qui…..


Le bord d’une petite route fera finalement l’affaire et je répars sans trainer car il me reste pas mal de distance à couvrir de mes petits pieds. Ce géant majestueux projettera son ombre décharnée sur ma trace.


Les bâtisses anciennes, qu’elles soient publiques ou  privées me semblent massives.



L’après-midi traine en longueur et je suis soulagé de voir arriver Saintes sur les bords de la Charente, les muscles des jambes un peu fatigués.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire