jeudi 23 avril 2015

Jeudi 23 avril

Cette journée, pas très longue en kilométrage, si je ne compte pas mes déambulations dans la capitale Girondine, a surtout valu par la traversée de Bordeaux.
Hier, après mon travail du soir (la rédaction de ce blog), j’entrepris de trouver un endroit pour me restaurer. J’avais repéré une rue susceptible de recéler l’endroit précieux capable de ravir mes papilles. Chemin faisant, un jeune me dépasse et, surpris que je le salue, nous entamons la conversation et il finit par me conseiller un établissement. Je ne vous cacherai pas que j’étais, à tort, trés réservé…. Je suis quand même allé voir, le cadre était très agréable, la carte simple mais appétissante et, finalement…..je me suis régalé !!!!
J’avais, là aussi avec beaucoup d’à priori, quelques craintes concernant le calme de mon hébergement et, en fait, ce fut très silencieux, toute la nuit.
Au petit déjeuner, je me suis senti rajeunir, ou plutôt, j’ai senti le poids des années qui se sont écoulées depuis que j’ai dépassé l’âge de l’ensemble des occupants de cette résidence, hormis un vieux marcheur comme moi, il n’y avait que des jeunes d’à peine 20 ans (retour, non pas vers le futur mais vers le passé !!).
Lorsque j’ai mis le nez dehors, le ciel était très menacant, et le sol bien mouillé par les averses de la nuit.
La première partie du trajet traversait des zones très circulantes, survolées fréquemment par des avions, néanmoins, un petit havre de paix avait réussi à se maintenir.


En s’approchant de Bordeaux, non loin de l’hippodrome, le style de cette maison m’a interpellé


Pour la première, depuis que je suis reparti de St Jean d’Angely, un automobiliste, voyant ma coquille accrochée à mon sac, a klaxonné en me faisant un signe d’encouragement.
Plus j’approche de Bordeaux et plus le cadre est agréable à l’œil.
C’est le parc de Bordeaux avec sa verdure, ses nombreux joggers et une grille monumentale.







Plus loin une rue dont le nom me fait sourire !!!



Puis la basilique St Seurin, une des plus anciennes églises de Bordeaux.









Près de la place Gambetta, la porte  Dijeaux qui mène aux nombreuses rues piétonnes.




La cathédrale St André, sous toutes ses coutures, place de l’hotel de ville








Et pas loin, une statue en hommage à J.Chaban Delmas.

Arrivé à ce point de mon trajet, il est 13h, je me suis rassasié de 2 sandwichs et j’hésite à prendre le tram pour aller visiter le salon d’aquarelle du Haillan et, prendre un autre mode de transport pour rejoindre Gradignan, point final de mon étape du jour…

Finalement, je décide de suivre les rues, au hasard, pour d’avantage découvrir la ville.

Alors c’est une fontaine


Puis la place de la bourse


Le pont de Pierre sur la Garonne

Les quais de la Garonne.


Quand je me sens repu de Bordeaux, je me dirige vers Draguignan, en passant par des quartiers moins réjouissants, Talence puis Gradignan et c’est la fin de cette journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire