lundi 27 avril 2015

Lundi 27 avril

Le résumé du jour : matinée catastrophique sous les grosses averses mais le soleil de retour cet après-midi a tout fait oublier.

Lever ce matin à 7h30 pour un petit-déjeuner à 8 h, cela devient une habitude.
Avant le départ, je mets le nez dehors et ce que j’en vois me confirme qu’il faut mettre le sac dans sa housse et enfiler le vêtement de pluie car il tombe un léger crachin mais le ciel est très bas.
Dès les premiers pas, je vois ce beau lavoir restauré



Pour la première fois, un plan des itinéraires de Compostelle dans la région



Affiché devant l’église St Jacques.



Une pensée pour un lecteur de ce blog qui porte une certaine affection à ces merveilleux véhicules !!! Mais aussi un souvenir de jeunesse pour moi qui ai travaillé à sa conception, au tout début des années 80.


Une statue en hommage à l’ingénieur des ponts et chaussées, Brémontier,  qui a fait planter des pins pour fixer les dunes.


Lorsque je sors de Labouheyre, la pluie est encore supportable et me permet d’admirer ces taches de couleur devant cet écran de pins.


Mais aussi ce petit ruisseau bucolique



Et il n’y a pas que des pins dans les landes, voici un chêne bien majestueux


Cette maison serait une ferme typique des Landes


Un homme avec une drôle de machine entasse ces souches d’arbre.


Sans un mot ni un geste, alors que sa machine n’occupait que la moitié du chemin, me laissant suffisamment de place pour passer, il a stoppé son travail pour dégager complétement le passage.
De même quelques centaines de mètres plus loin, alors que je marchais sur une route détrempés, j’ai entendu un véhicule derrière moi qui ralentissait fortement et m’a dépassé au ralenti et en s’écartant au maximum. C’était un camion et j’ai compris l’intérêt pour moi de sa manœuvre lorsque en reprenant de la vitesse j’ai vu le panache d’eau qu’il soulevait dans son sillage.
Ce sont deux petits gestes, insignifiants, peut-être mais qui redonnent confiance en l’humanité.

Étonnante cette flaque d’eau avec son liseré jaune….
Depuis l’approche du Bordelais j’ai remarqué ce phénomène, l’attribuant au début à des traitements de la vigne. En fait c’est du pollen de pin qui envahit tout l’atmosphère.


La pluie se met à redoubler, un vrai cauchemar, mon pantalon est trempé. Voilà une image de désolation, avec ces souches au premier plan.



Lorsque j’arrive à Escource, à l’approche de midi, un abribus va me servir de refuge pour me restaurer.
En attendant d’être certain que d’accalmie est durable, j’observe ces arbres avec leurs drôles de moignons et qui sont reliés entre eux comme des siamois.

Cela fait plusieurs fois depuis ce matin que je remarque cet autocollant, il balise un parcours cycliste depuis la Hollande vers St Jacques.


Alors que le soleil semble prendre le dessus sur la pluie, le bruit d’un élevage d’oie me fait dresser l’oreille


Puis ce sont quelques paisibles bovins qui me rappellent ma Normandie natale.


Je suis intrigué par ces longues buttes recouvertes de plastique noir. En m’approchant, je rencontre des ouvriers agricoles et Espagnols qui travaillent à la récolte des asperges.


Juste avant d’arriver à Onesse, encore une belle maison Landaise



C’est un arbre de Mai qui, traditionnellement, était planté le 1er mai pour honorer quelqu’un.
La tradition est maintenue avec quelques libertés pour la date.




J’arrive à mon hébergement où je mangerai ce soir avec 4 autres pèlerins, 2 marcheurs venant du val de Loire et un couple de cyclistes Belges en tandem.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire