jeudi 30 avril 2015

Jeudi 30 avril

Une journée plus longue que prévu car en plus de nombreux retours en arrière ce matin pour cause de balisage inexistant, à l’arrivée à Capbreton j’ai pas mal déambulé dans la ville mais finalement un vrai plaisir de trouver une ambiance maritime.
Le ciel était légèrement voilé ce matin mais rapidement j’ai senti l’impatience du soleil à traverser cette couverture grise.
J’avais pourtant étudié hier soir le plan de Soustons pour l’éviter les déconvenues à l’arrivée mais cela n’a pas été suffisant. En effet, le balisage Jacquaires est partiellement absent et les indications du guide qui me sert de référence ne sont plus en phase avec la réalité du terrain. Moralité, j’ai réussi à sortir de Soustons grâce à l’aide spontanée d’une employée municipale qui, travaillant au nettoyage des bords de route, n’a pas hésité à passer plusieurs appels téléphoniques et à chercher sur mon guide des repères qu’elle connaît.
Une fois sorti de Soustons avec toutes ces difficultés, le chemin s’engage dans une forêt en suivant le tracé d’un chemin de grande randonnée qui malheureusement est lui aussi mal balisé….
Ce n’est qu’en sortant de cette zone que je m’autorise à savourer ce bord de ruisseau


Ou cette maison au style attribué aux Anglais.


Puis c’est l’étang Hardy que le sentier longe


Avant une nouvelle plongée dans un univers boisé mal indiqué qui me vaudra plusieurs retours en arrière.

Enfin je trouve la route qui m’offre une vue d’abord à travers un rideau boisé puis parfaitement dégagée sur l’étang blanc




Il est beaucoup plus tard que je ne l’aurais imaginé lorsque Seignosse bourg l’accueille, à l’ombre du mur de son église pour la pause de mi-journée, dans un cadre de villégiature paisible.


Je reprends la route, de nouveau à travers une zone boisée, très bien repérée cette fois. Je peux me rendre compte des effets de la tempête de 2007 dans cette trouée en plein milieu de la forêt.


L’arrivée à Hossegor me fait dresser sur la tête le peu de cheveux qu’il me reste.
Comment peut-on, pour une commune,  revendiquer sa situation sur la voie du littoral, alors que le balisage associé brille par son absence ????


J’arpente des rues bordées de villas, toute une ambiance de bord de mer, puis c’est une rue commerciale où je me sens un peu décalé avec ma tenue de randonneur et ma barbe de 2 semaines.
Un petit écart pour jeter un coup d’œil au lac d’Hossegor.


Hossegor jouxte Capbreton où je me dépéche de prendre possession de mon hébergement avant de ressortir découvrir ce bord de mer.

Le port de plaisance


Et un voilier qui part vers le large


Coté plage avec les Pyrénées en toile de fond


L’estacade qui sert à protéger le littoral des assauts de la marée


Quelques vagues qui font la joie des premiers touristes.


Le cours de l’Adour avant son débouché vers l’océan


Un petit retour sur le port de plaisance..


Et un bateau égaré



Aux détours des rues, un petit établissement à l’écart du tumulte du littoral m’offrira des mets originaux et agréablement parfumé avant de rentrer écrire ces lignes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire