vendredi 25 avril 2014

Vendredi 25 avril


Dernière journée de marche aujourd’hui et départ vers 8h30 sous le soleil…….

Je vais ouvrir grand les yeux pour garder en mémoire des images comme ce rocher aux formes originales

 

ou encore le soleil sur la rade de Morlaix

 

Comme l’accès au chemin est interdit à cause d’un hypothétique risque d’éboulement et que la mer est basse, je descends sur la grève dans l’anse de Terenez

 
 

Ce passage au plus près des éléments est un peu gâché par un enlisement dans une zone de sables mouvants.  Ces décisions des municipalités sont un peu surprenantes quand on s’aperçoit que la zone à risque est circonscrite à quelques dizaines de mètres et qu’il aurait suffi de déplacer un grillage de quelques mètres et ce, d’autant plus quand vous êtes prévenus au dernier moment et que si vous voulez respecter cette injonction il ne vous reste plus qu’à revenir sur vos pas sur plusieurs km. Je ne peux pas m’empêcher de comparer cette situation avec celle que j’ai vécue un jour de la semaine dernière. La servitude littorale n’étant pas respectée, à marée haute j’ai été obligé de cheminer sur des rochers glissants à hauteur d’une propriété dont l’accès était « interdit » par des buissons de broussaille dissuasifs…..comme quoi l’évaluation du risque n’est pas la même suivant les communes.

Après cette petite digression, la fraicheur du sous bois est appréciable

 

Avant de retrouver les méandres de la rade de Morlaix

 

Ses îles

 

Impressionnant les dégâts sur ce mur

 

En franchissant le Dourduff, je tourne le dos au bord de mer pour m’approcher de Morlaix

 


Un colombier dresse sa silhouette massive

Et c’est le port de Morlaix

 

Et le viaduc en plein centre ville

 


Fin de l’équipée

3 commentaires:

  1. Bravo Pierre pour ton courage !
    On se demande tous quelle sera la prochaine destination.
    Bonne récup !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, repose tes pieds. Tu as bien raison, quel problème que ces mauvaises indications qui font randonner le double, quel ignorance de la part des locaux ! On dirait qu'ils n'imaginent que certains ont les km dans leurs godasses, et que le sac à dos pèse, et que la nuit tombe en plus!
    Bien sympathique la rencontre avec le peintre le jour précédent.
    Nous sommes tombés enfin sans se faire mal bien au contraire, sur des textes de Jacques Lacarrière, tu dois connaitre, magnifique.. trop longs pour ici les citer.
    A bientôt.. Oui quand et où la suite, tu continues vers les Abers bientôt?

    RépondreSupprimer