lundi 14 avril 2014

Lundi 14 avril


La nuit a été meilleure que la précédente, peut-être parce qu’il faisait moins chaud dans la chambre et que j’avais programmé l’alarme du téléphone pour avoir l’esprit tranquille.

Je me suis laissé bercer par un livre de circonstance, immortelle randonnée de J.C.Ruffin….

Il y a une anecdote dans le récit qui m’a interpellé. Il y parle d’un moine, rencontré en Espagne, prénommé Gregorio et tel qu’il le décrit, il ressemble, à s’y méprendre à quelqu’un que j’ai croisé aussi sur ma route !!!

Pour vous en dire un peu plus, c’était dans ma jeunesse en…..1973, je travaillais l’été dans un établissement religieux qui s’occupait de malades mentaux. J’avais un collègue, Espagnol, qui était là pour les vacances. Il était venu depuis plusieurs étés et c’était le dernier avant qu’il ne rentre dans ses habits de moine et, bien sûr il portait le même prénom. Mais la ressemblance ne s’arrête pas là, celui que décrit J.C.Ruffin a eu une vie monastique assez hors du commun ou plutôt hors du monastère qui cadrerait bien avec celui que j’ai connu….

Du coup cette histoire a occupé mon esprit une partie du chemin et m’a convaincu d’essayer d’en savoir un peu plus, si possible.

Bon revenons quand même un peu plus proches de mes semelles. Le lundi est un peu le cauchemar du randonneur pour le ravitaillement et celui là ne s’est pas inscrit en faux.

Il m’a fallu revenir sur mes pas jusqu’à Pontrieux où, heureusement, il y avait un marché.
Cela m’a permis d’admirer le port sous un ciel matinal et voilé.
 
 




Si je devais résumer la journée, je serais tenté d’emprunter les mots à un crooner que les moins de 55 ans (voire plus) ne peuvent pas connaître :il y a le ciel, le soleil et la mer.

 

Le sentier a été une succession de montée et, bien sûr de descentes avec de temps en temps
un panorama sur une belle plage de sable.
 




 
J’ai aussi croisé quelques amicaux représentants de la race canine, et de plus loin, quelques équidés…..
 
Il y a eu aussi de superbes avancées dans la mer.





J’ai aussi découvert grâce à une selle commémorative que des aviateurs Américains, dont les appareils avaient été abattus par l’armée Allemande, avaient rejoint l’Angleterre par la mer en partant de la région.

 


Une Belle journée tant par les paysages que par la météo mais une région traversée qui tourne au ralenti comme me le confirme mon hôte de ce soir.



 
 

4 commentaires:

  1. Très belle région, et ta cheville, elle tient ????
    Bonne randonnée, bizzzz
    Danielle

    RépondreSupprimer
  2. magnifiques oui tes photos. Tu emportes ton reflex en marchant et vide sur ta tablette?
    J'imagine que tu dois geler (vu qu'en Sud Morbihan on se caille)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ton courage !! joli périple ..

    RépondreSupprimer