vendredi 18 avril 2014

Vendredi 18 avril

Comme l'étape du jour fait plus de 30 km, je suis sur la route dès 8h30.
Le vent est fort et la mer haute est un peu agitée.

Dans un petit port, les bateaux sont malgré tout à l'abri des éléments.


Le temps de pester contre les propriétés qui ne respectent pas la servitude littorale et me voilà escaladant des rochers pour me retrouver dans un massif de broussailles puis dans un champ d'où je ne sais plus vers où me diriger.Le paysan que j'interroge m'envoye dans une mauvaise direction  et je finis quand même par retrouver le bon sens.... résultat des courses, je me suis fait mal dans le dos et j'ai perdu du temps!!!

Au fil de l'entrée dans l'estuaire du Judy, l'horizon s'élargit, ce sont maintenant des champs qui descendent en pente douce vers l'eau.




Je découvre au sortir d'un virage, une chapelle, surement baignée par la lumière divine.


Bientôt c'est Tréguier qui s'annonce, d'abord avec ses bateaux.


Je m'y arrête pour manger et je profite du spectacle de cette ravissante petite ville. D'abord les maisons à colombage:




 
puis l'imposante cathédrale qui m'a procuré une ombre protectrice pour me restaurer
 
 
 
mais aussi la statue d'Ernest Renan avec Athéna
 
 
pour finir, une remarquable sculpture intitulée "la douleur" représentant la souffrance d'une femme veuve suite à la grande guerre.
 


 
Avant de me remettre en route, j'ai parcouru les ruelles autour de la cathédrale et j'y ai croisé un jeune, un peu paumé, que j'avais déjà vu hier à plusieurs reprises. Il marche avec un imposant sac à dos et la fraicheur de son habillement laisse à penser que le soir il ne fréquente pas les chambres d'hôte.
J'avais déjà eu l'occasion de le saluer hier et, quand je l'ai revu aujourd'hui, son visage s'est spontanément éclairé d'un sourire. J'ai regretté de ne pas avoir saisi l'occasion d'échanger quelques mots avec lui... c'est cela aussi le chemin, quelquefois des occasions manquées.
 
A la sortie de la ville, une fois franchi le Guindy
 
 
je pars à la rencontre de la rive gauche du Judy que je vais longer sur un sol glissant et boueux
 
 
enfin, au fond de l'estuaire la montée finale pour Plougrescant est là.
Malgré le kilométrage, ne croyez pas que ce fut cela
 
 
 
 



1 commentaire:

  1. encore une grosse journée à ce que je vois!
    bon demain a cette même heure je respirerai moi aussi le bon air de bretagne! j'espere avoir une connection pour suivre tes aventures. Si ce n'est pas le cas...j'aurais beaucoup à lire à mon retour. On me predit du mauvais temps, j'espere qu'ils se trompent tous.

    RépondreSupprimer