mercredi 23 avril 2014

Mercredi 23 avril


Certaines ou certains d’entre vous me laissent des commentaires donnant à penser qu’en marchant sur ce parcours je fais quelque chose d’exceptionnel. Je voudrais remettre les choses à leur juste valeur. Ce que je fais est à la portée de n’importe quelle personne sans problème de santé important et même d’un âge avancé. Bien sûr, il faut s’y mettre progressivement, profiter aussi de l’expérience des autres pour ne pas trainer un sac trop lourd ou limiter le risque d’ampoules, etc…..enfin, vous n’êtes pas obligés de faire le forcing pour arriver tôt à l’étape afin de passer plus d’une heure à retoucher des photos et alimenter un blog !!!!!

Pour commencer, une vue du port de Locquémeau, hier soir sous le soleil.

C’est devenu habituel, la journée a démarré sous une pluie fine, dans le fond la grève de St Michel est embrumée.

 
La signalisation du chemin recommande un parcours alternatif de quelques km car le GR34 présente à un moment donné des passages délicats pour les personnes sujettes au vertige !!!

Le vertige m’étant tombé dessus récemment à la suite d’un événement tragique dans le milieu professionnel, je décide d’affronter mon appréhension et ce sera sans regret car la vue en valait la peine pour arriver sur la plage de St Michel en grève.

C’est un petit bourg commerçant où je déguste une (petite) part  kouign amann avant de me diriger vers St Efflam.


 
Au passage, je peux lire cette information sur les algues vertes que je reverrai souvent dans la journée.
 
 
La pluie se fait plus drue alors que je sois m’arrêter pour manger. Deux abris possibles s’offrent à moi : l’auvent du bâtiment des toilettes publiques embaumé par les effluves d’une porcherie voisine ou, un peu plus loin, un petit édifice recouvrant une fontaine associée à une chapelle.

C’est, bien sûr, cette seconde solution que j’ai retenue…..

 
 
Au moment de repartir, il pleut encore davantage et je choisis de préserver mon appareil photo en le rangeant au fond du sac..mais une accalmie me donne des regrets et je le ressors pour immortaliser ces vues de la mer à travers le sous- bois

 
 
 
Le paysage devient plus sauvage, évoquant dans mes souvenirs l’Irlande ou, plus près de nous, le cap de la Hague et ses landes rousses.

 
 
 
 
 
Bientôt je dois faire un nouveau choix entre un chemin submergé à marée haute et fort coefficient avec passage sur des rochers glissants et une petite route. Je prends l’option un, me disant qu’en cas de difficulté insurmontable il sera toujours temps de rebrousser chemin pour changer mon choix. Je m’engage donc, les minutes passent et point de passage délicat, me mettant à douter de la véracité de cet avertissement. Finalement, après une vingtaine de minute, voici la descente dans les rochers, glissante à souhait….

Il est temps de franchir le Douron pour changer de département

 
 

Ce tracteur envahi par la végétation doit être au rencart depuis bien longtemps !!!!!

Et ce sont les derniers km avant d’atteindre Locquirec, sous le soleil…..

2 commentaires:

  1. bonjour Pierre,
    Avant-dernier jour avant Morlaix et une belle météo.
    Merci de nous faire voyager avec ces photos superbes !
    Bonne marche sur les sentiers côtiers du Finistère.
    Laure

    RépondreSupprimer
  2. aye il fait beau en bretagne!!!! et demain jeudi encore plus!!!!

    RépondreSupprimer