mercredi 10 septembre 2014

Mercredi 10 septembre

Hier soir, je suis donc allé faire un tour dans la cité médiévale de Surgéres. C'est assez étonnant, dans un parc il y a des tas de monuments anciens





un certain nombre de services municipaux (mairie, médiathèque..) sont abrités dans des batiments avec beaucoup de  cachet

Mais tout cela c'était hier..

Ce matin, par un temps frais et couvert, je prends la route pour ma dernière journée.
Le paysage n'est pas franchement de ceux que je préfère, assez plat,peu d'arbres à l'horizon.

Malgré tout, en milieu de matinée, surgit le site de Puyrolland, une butte de terre qui domine les alentours et dont l'existence est attribuée à Roland, vous savez celui de Roncevaux..

il s'y trouve une église Romane

Après cela, le balisage ne correspond plus au trajet que j'ai sur mon guide, ce qui me perturbe un peu..
car je ne sais jamais bien où je me situe.

au détour d'un village, cet étalage de véhicules, de générations différentes, mais d'états similaires me fait sourire


Quand enfin j'arrive à me situer sur la carte, je me pose sur un terrain arboré en sortie de village. Un affichage municipal annonce d'ailleurs que cet emplacement va etre divisé en lots constructibles!!étonnant pour un petit village et je crins que le caractère bucolique de ce lieu n'en soit affecté.
Je repars pour parcourir la campagne sans repères pour les memes raisons que ce matin..

Enfin, je rejoins le cours de la Boutonne, que je vais longer jusqu'à St Jean d'Angely



La fin du chemin me semble interminable, peut-etre parce que je sais que c'est la fin..

Une fois installé dans mon hébergement, je parcours les rues de la ville qui s'avère etre une jolie bourgade





Voilà, je suis arrivé à St Jean d'Angely, terme de mon voyage ou de mon pélerinage, au choix..
La première chose que j'ai envie de retenir, c'est que j'y suis arrivé car lorsqu'on commence un tel parcours rien n'est joué d'avance..
Est-ce que je peux dire que je suis fier..je ne sais pas si j'irais jusque là, néanmoins c'est quelque part une facon de se prouver que l'on est encore vivant malgrè les années qui s'accumulent au compteur.
Bien sur, il y a eu des moments difficiles, je pense notamment aux 3 étapes de plus de 40 km..

Je crois que ce n'est pas une expérience à renouveler car au delà de l'aspect performance physique, ce sont des journées au cours desquelles j'ai marché "bétement" sans avoir le temps nécessaire pour regarder mon environnement ou parler avec les gens que j'ai croisés.

Hormis cela, j'ai rencontré des gens qui, de facons très  différentes ont fait preuve de générosité et c'est réconciliant avec le genre humain..

J'avais planifié et réservé tous mes hébergements à l'avance cela présente un coté rassurant, bien sur mais cela prive d'une certaine spontanéité qui consisterait à s'arréter au gré de ses envies..à méditer pour une prochaine fois.

Voilà, demain je vais rejoindre la région Parisienne et mes proches pour reprendre mes activités. Je remercie celles et ceux qui m'ont suivi dans ce périple..

1 commentaire: