lundi 8 septembre 2014

Dimanche 7 aout 2014

En prévision de la longue étape de ce jour et, en plus, avec une forte chaleur, je mets en route ma machine à avaler les km à moins de 8h15. Il fait encore frais mais le soleil est déjà présent. J’ai adopté une allure rapide que je vais essayer de tenir sans faiblir. C’est quand même l’inconvénient de ces journées à forte distance car cela laisse peu de place pour l’imprévu et la flânerie …

En moins d’une heure, j’ai dépassé St Laurent de la Salle, non sans avoir admiré ce superbe pigeonnier

Qui fait partie du Château du Plessis le Franc.

En pleine campagne, je remarque dans un champ cette voiture, pourtant pas si ancienne, envahie par la végétation
Décidément c’est la journée, encore un autre château

Contrairement à ce que je pensais, le chemin passe par le village du Bourreau. Heureusement que je ne comptais pas sur son épicerie pour me ravitailler car elle est fermée. La matinée avançant, il fait de plus en plus chaud et je transpire sous mon chapeau, pourtant indispensable pour me protéger la tête plus très bien pourvue coté capillaire.
A la sortie, se dresse fièrement ce saint dont j’ignore le prénom
Ensuite c’est la forêt de Mervent aux larges allées agréables. Il s’y tient une épreuve de course à pied, avec plusieurs distances :13, 25, 50 et 75 km…. Oui vous avez bien lu !!!
Ceux qui font cette distance se sont élancés à 5h du matin et les plus rapides finiront à12h30. Avec mes 40 et quelques km, je ne fais pas le poids !!!!
J’approche de la Vendée (la rivière) et, si mes calculs sont bons j’ai parcouru la moitié du trajet, donc ce coin bucolique le long de la rivière est parfait



En repartant, un marcheur qui fait partie de l’association locale des chemins de St Jacques, m’explique que la passerelle sur laquelle je devais franchir la rivière étant en travaux, le parcours fait un détour par l’Ombrie..cela tombe bien comme la journée était trop courte !!!
Je m’adapte à cette nouvelle donne et je vais puiser de l’énergie dans mes réserves (je me suis aperçu que les pantalons qui étaient ajustés au début du parcours commencent à ne plus me tenir sur les hanches….
Sous un fort soleil et sans beaucoup l’ombrage, je traverse successivement, St Michel le Cloucq, La Meileraie et enfin Xanton Chassenon, les km défilent…..
Peu avant cette dernière localité, je m’aperçois que j’ai vidé mes réserves d’eau. Il me faut frapper à plusieurs endroits avant de trouvera quelqu’un d’éveillé, à cette heure de sieste pour refaire un peu le plein..


Les deniers km sont difficiles, une vue sur l’autise me donne un peu de courage


Au loin dans la campagne, j’aperçois le clocher de Nieul sur l’autise ma destination finale




que je vais rejoindre  peu avant 5h..













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire