lundi 8 septembre 2014

Lundi 8 septembre


Avant toute chose, je tiens à rassurer tous ceux qui auraient pu être inquiets en voyant qu’il manquait des photos dans l’article de samedi et que l’article de dimanche n’était pas encore publié… il ne m’ai rien arrivé mais pendant 3 jours (c’est encore le cas ce soir) j’ai eu des hébergements sans connexion wi-fi….samedi j’ai essayé de me débrouiller avec le téléphone mais il y avait si peu de réseau que j’ai du arrêter, hier c’était impensable et ce soir je suis allé sur un banc près de la mairie pour compléter l’article de samedi, publier celui de dimanche et m’y retournerai quand j’aurai écrit celui du jour.


Hier donc, j’étais à Nieul sur l’Autise, très jolie ville dont je vous donne un petit aperçu en images



En repartant ce matin je passe sur l’autise


Qui sert encore à faire tourner un moulin restauré qui fait de la farine avec du sarrasin local qu’emploie la crêperie qui est située à moins de 200m…
Après un passage dans une zone de plaine agricole pas très agréable, je traverse quelques hameaux où je vois cet avis
Etonnant même si ce n’est pas un riche cadeau à une époque où rien n’est gratuit.
Ensuite, le chemin est égayé par des patronymes originaux


On peut se demander s’il y en a 50 enterrés sous ce massif de fleurs ???

Il n’est pourtant pas encore l’heure d’aller se coucher..
Pour finir, c’est à Maillezais, avant de rentrer dans un paysage de marais

Avant cela, il y a cette imposante abbaye en ruines
Le long de la route, après cette abbaye l’eau envahit le paysage



Puis c’est un chemin bordé de haies avec un canal de chaque côté et quelques maisons

Un couple en vélo me dépasse puis s’arrête pour prendre des photos, je les redépasse et le scénario se répète… nous finissons par sympathiser. Ils sont marcheurs aussi mais cette fois ils sont en camping car et font une boucle en vélo.
Le canal se dégage avant Maillé

Juste à l’entrée de Maillé cette pancarte me situe sur le chemin de Compostelle
Un passant m’explique que c’est un boulanger à la retraite qui l’a mise devant chez lui car il a fait le chemin en vélo
Dans Maillé, il y a un attroupement devant une épicerie ouverte (miracle un lundi matin !!) :quelques vélos et un couple de marcheurs que je reconnais sans les avoir vus auparavant…
Ils ont logé 2 jours avant moi à la chambre d’hôte où j’ai dormi samedi et la propriétaire m’en avait parlé et m’en avait dressé une description assez réaliste.
Nous échangeons un peu et je pars devant.

Encore quelques images du canal du….. Mignon (cela ne s’invente pas !!)


Je marche encore un moment avant de trouvera une ombre propice, sous un arbre, pour faire la pause déjeuner.
Peu de temps après, le couple rencontré à Maillé, vient partager avec moi ce petit coin de paradis (n’exagérons rien !!)
Le repas dure plus longtemps que d’habitude car entrecoupé de paroles. Lorsqu’ils repartent, le ciel est gris. Je reste malgré tout pour un petit somme..mais moins de 10 minutes plus tard j’entends l’orage qui gronde et je lève le camp.

Rapidement la pluie tombe abondamment et je suis obligé de me protéger ainsi que mon matériel.
Ce n’est qu’à l’approche de St Hilaire la Palud que le vent aura réussi à chasser les nuages..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire