vendredi 8 septembre 2017

Vendredi 8 septembre


En cette fin d'après-midi, j'entends la pluie qui tambourine sans discontinuer sur le toit de la chambre d'hôte, à l'image de ce qu'a été la météo aujourd'hui.

De ce fait, il y aura peu de photos....


Hier, après un accueil un peu particulier à la chambre d'hôte, les choses se sont arrangées et, pour m'éviter de trop nombreux kms pour aller manger, ils m'avaient préparé un repas simple mais aux saveurs subtiles et très bio.


Cela faisait trois jours que je prenais des anti-inflammatoires parce que j'avais mal à la cheville sans savoir s'il y avait un lien avec la chute de samedi dernier et sans beaucoup d'effet.

Ce matin, j'étais donc décidé à montrer mon corps à la pharmacie à Lessay qui se trouvait sur ma route à 7 kms de mon étape d'hier et, suivant le diagnostic, j'envisageais un retour prématuré dès aujourd'hui, Lessay étant normalement desservi par bus. Cet éventuel retour prématuré me gênait quand même car nous avions prévu avec des amis, anciens voisins de St-Lo, de nous retrouver samedi soir pour un repas à Coutainville.

Voilà pour mon état d'esprit ce matin en partant donc je décidai de parcourir d'un bon pas ces 7 premiers kms, faisant fi des douleurs, tant qu'à faire autant montrer un pied qui souffre.

Le paysage était plutôt Sylvestre donc assez doux pour les pieds et le ciel très menaçant.


Seul ce moulin, transformé en habitation réussi à attirer mon objectif




 Et soudain, Lessay m'apparut, déjà encombré par un nombre étonnant de véhicules à la recherche d'un stationnement et ses accès au centre filtrés par des barrages de police.

C'est alors que je me suis souvenu que ma logeuse de ce soir m'avait prévenu que ce week-end avait lieu la fameuse foire annuelle de la Ste Croix. J'y suis venu dans ma jeunesse et, sur 3 jours, 300 000 visiteurs sont attendus et l'inauguration a lieu en présence du ministre de l'agriculture.....

Les conséquences pour le pauvre randonneur, c'est que tous les commerces sont fermés, y compris l'unique pharmacie, que les lignes de bus sont détournées, et que pour continuer mon chemin il faut traverser la foire après avoir franchi les barrages filtrant et sans se perdre.....

Je crois que j'ai eu de la chance, les forces de police ont fini par accepter que je ne vide pas mon sac à dos sur la chaussée et le trajet au milieu de la foire pas si compliqué à travers l'allée des rôtisseurs d'où je me suis extrait un peu fumé.

 l'image d'un cours d'eau à la sortie de Lessay


Chemin faisant, mon cerveau digère l'information selon laquelle il y a une pharmacie à Créances et que, moyennant un petit détour je peux y passer et même  y arriver avant midi.....



Nouvelle adaptation de la cadence pour tenir cet objectif et arrivée largement à temps à Créances où la pharmacienne dubitative examine mon pied. Le mieux étant de voir un médecin mais pas facile quand on est nomade avec ses affaires sur le dos..Mais cette charmante dame contacte le médecin local qui est prêt à m'examiner le temps que je me rende à son cabinet.

Quelques minutes d'attente dans la salle du même nom et je m'attendais à être reçu par un vieux médecin de campagne, au lieu de çà c'est un jeune homme avec une queue de cheval qui m'est apparu!!!!

Ce praticien étant un adepte de la pratique sportive, j'ai trouvé là un interlocuteur à la hauteur de mes attentes, et que j'aimerais bien avoir comme médecin traitant.


Le diagnostic est clair, j'ai un hématome qui ne se résorbe pas car le sang est bloqué en dessous par la chaussette et est alimenté par les muscles qui sont sollicités.

D'autre part, j'ai une tendinite dont les causes sont multiples:

mes chaussures étaient neuves au départ (faible influence car marque et taille habituelles)

je n'ai pas randonné depuis un an, faire du footing  plusieurs fois par semaine apporte la condition physique mais ne sollicite pas les muscles de la même façon et aussi il n'y a pas le sac sur le dos

dernier point, les douleurs liées à l'hématome ont surement modifié ma façon de marcher.

Étant donné tout cela, j'ai décidé de continuer à marcher aujourd'hui et demain jusqu'à Coutainville (petite étape de moins de 20 kms) et de rentrer dans la journée de dimanche.

Cette décision n'a pas été trop difficile à prendre grâce à ce médecin qui m'a bien expliqué qu'au prix d'un entraînement approprié je pourrais continuer à pratiquer la randonnée tel que je le fais.

La météo pas terrible a un peu fait pencher la balance. J'ai deux regrets, la journée de dimanche m'aurait encore conduit sur les traces de ma jeunesse lorsque j'allais en colonie de vacances à Hauteville sur mer et je pense que l'étape entre Granville et Genéts devait réserver de superbes vues sur le Mont St Michel.


En ressortant de cette consultation, je  me suis offert un repas chaud au bistrot de Créances avant de reprendre ma route très souvent sous le déluge




Cette chèvre qui passait à travers le grillage pour manger m'a fait rigoler


Ces chevaux avaient envie de venir me voir mais la curiosité n'a pas été assez forte.

En arrivant à Pirou, un déluge encore plus fort que les autres m'a contraint à attendre près d'une demi-heure dans un abri-bus.

Aussitôt d'accalmie arrivée, je me suis dépêché de trouver mon hébergement d'où je rédige ces lignes.

1 commentaire:

  1. tu as du souffrir pas mal ..mais tu as réussi de belles prises animalières merci pour ce partage ..je t'envie ..mais je n'ai pas des jambes faites de tels soucis ... bizzz

    RépondreSupprimer