dimanche 18 septembre 2016

Dimanche 18 septembre

Encore une journée souvent sous la grisaille mais sans pluie. Il y a eu une montée très raide, suivie d’une longue traversée du causse Méjean et enfin une descente quelquefois vertigineuse vers Meyrueis.

J’ai donc franchi, tôt ce matin, ce pont sur le Tarn

Après quelques mètres de montée un regard sur Ste Enimie

Je n’ai pas vu les blagueurs, il était surement trop tôt ou il faisait trop frais….


J’ai continué à grimper par un petit chemin caillouteux et en lacets, trés raide


Pour enfin voir le début du Causse très sec

Ou plus empierré

A la sortie d’un hameau, cette croix est la plus vieille de Lozère, elle remonte au douzième siècle

Cette réserve d’eau est une lavogne

Comme le terrain est calcaire, malgré la forte pluviométrie, l’eau pénétre profondément dans le sol. Pour ce genre de réservoir, le fond est tapissé d’argile ou de pierres pour empêcher ce phénomène.
Je vais m’installer là, abrité du vent par une haie. Au milieu de mon repas, il me semble entendre des voix…. Effectivement, un couple s’approche. Nous aurons l’occasion d’échanger un peu. Ce sont des Hollandais qui passent leurs vacances en France et font de petites randonnées dans les régions qu’ils visitent.

En repartant, encore quelque chose de typique de la région, les caselles, de petites constructions pour abriter les bergers faites avec les pierres ramassées dans le causse.

Sous la grisaille, le paysage parait encore plus aride

Pour un peu, je m’attendais à voir surgir un lion

Au bout du Causse, cette croix matérialise la frontière entre le Gévaudan et le Languedoc…. Tant pis, je n’aurai pas vu la bête !!!!

Maintenant, je rentre dans les gorges de la Jonte

Ces deux rochers m’ont à l’œil

Et voilà Meyrueis , vu d’en haut

Et l’arrivée….

Une journée un peu longue, j’en serais presque à regretter le peu de randonneurs sur ce parcours. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire