mercredi 27 août 2014

Mercredi 27 aout

Après une bonne nuit, quoiqu'un peu agitée car j'avais trop chaud, j'étais sur la route ce matin vers 8h15, l'estomac pas assez rempli ce qui fait que les premiers kilomètres pour rejoindre St Germain sur Ille, là où j'ai retrouvé le chemin de St Jacques m'ont paru difficiles: j'avais l'impression de "trainer" mes jambes!!!
Dans cette paisible petite bourgade, j'ai fait le plein de réconfort, sous forme d'un peu de nourriture. Vous allez penser que c'est une obsession mais c'est important pour marcher dans de bonnes conditions....

Au passage, une anecdote, il y avait au même moment que moi, sur la place de ce village, un couple en vélo qui faisait le même chemin  . Un jeune garçon, les voyant, est venu très poliment leur demander où ils allaient... comme quoi, la marche à pied n'a pas la cote auprès des jeunes générations.
Après cet intermède, je rentre dans le vif du sujet, en découvrant le canal d'Ille et Rancé
.
C'est reposant pour les pieds et cela offre de grandes perspectives mais attention à la monotonie.

Le chemin est régulièrement jalonné d'écluses
 et, bien sûr on peut voir quelques belles péniches.

Il y a aussi de belles maisons qui vont avec les écluses


et de temps en temps de drôles d'engins que j'aurais plutôt vu en mer mais je crois que ce canal relie l'océan à la Manche.

Cette journée a commencé sous un ciel menaçant et, vers 11h, la pluie a commencé, le temps de tout emballer, c'était presque fini.... alors que je me débarassais de mon vêtement de pluie qui me faisait transpirer inutilement, j'ai vu arriver un couple avec une coquille en bandoulière, signe de reconnaissance..
 Ce fut l'occasion de quelques minutes de discussion, elle Néo Zélandaise, lui Français, ils font le chemin sans savoir à l'avance où ils vont dormir... plus aventuriers que moi!!

Nous nous sommes revus après la pause de midi, alors que je m'apprêtais à faire une sieste qui fut interrompue prématurément par un engin de travaux publics se mettant en branle sur l'autre rive.

A partir de ce moment là, la pluie m'a accompagné, très légère au début, avec un point d'orgue  vers St Grégoire en périphérie de Rennes. Heureusement, les arbres bordant le chemin de halage m'ont bien protégé.

Aux abords de Rennes, sous un pont routier, je suis tombé en arrêt sur un homme, assez jeune, qui venait de terminer un tag géant, pas loin de 4m de hauteur, représentant un visage de femme, superbe. Il m'a dit travailler d'après photo mais sans faire de dessin. J'ai regretté de ne pas avoir fait de photo ("appareil au plus profond du sac pour cause de pluie) et de ne pas lui avoir demandé combien de temps il lui fallait et encore s'il avait un site internet...

Un peu plus loin, c'est un petit carrossier, au garage rempli de Porsche des années 70, celles qui ont hanté mes rêves d'adolescent....

Enfin, à l'arrivée sur Rennes, je demande, dans un bureau de tabac, mon chemin vers l'hôtel où je dois dormir.
Très gentiment, le monsieur m'explique le parcours avec, comme points de repère des.... bureaux de tabac!!

La pluie a presque cessé de tomber et je vais essayer de visiter un peu les rues du quartier sud où je me trouve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire