mardi 26 août 2014

Lundi 25 août

Je suis arrivé hier soir à Pontorson, en ayant recours au covoiturage, formule fort satisfaisante.

Depuis quelque temps déjà, la météo prévoyait de la pluie pour ce lundi, mais quand on s’apprête à marcher sur le chemin de Compostelle, on veut croire au miracle….

Je me suis donc endormi, plein d’espoir mais aux premières lueurs du jour lorsque j’ai perçu dans la rue le bruit des pneumatiques sur l’asphalte mouillée, j’ai du me rendre à l’évidence, le miracle sera pour une autre fois !!

Après un petit déjeuner frugal, j’ai pris la première navette direction le Mont St Michel. Cela m’a permis d’expliquer à une personne qui, avait vu la coquille St Jacques accrochée à mon sac, que le chemin de Compostelle c’est en fait une multitude de chemins (cqfd).


A l’arrivée au Mont, voilà le miracle du jour, la rue principale est déserte comme en attestent les photos.







Je profite de cet instant magique pour faire le tour, immortaliser l’abbatiale,  



un goéland qui paresse sur les remparts….  




Et, une fois ma crédentiale tamponnée à la maison du pèlerin, c’est parti sous une pluie fine et intermittente.

Ça y est, je croise une (petite) horde de touristes qui commencent à arriver….. après la passerelle piétons, le chemin longe le Couesnon qui marque la frontière avec la province voisine.

Encore un petit regard en arrière pour voir une dernière fois ce monument dans toute sa majesté et maintenant direction Pontorson d’où je suis parti ce matin.





Au loin, j’entrevois une tâche jaune flanquée d’une autre de couleur rouge. Même si je ne suis pas curieux( !!!!!) cela l’intrigue….j’allonge le pas et fini par découvrir un équipage un peu inhabituel : un homme (la tache rouge) abrité sous un parapluie et tenant un âne avec une bassine jaune sur le dos.

Nous parlons un peu, il va vers St Jacques, d’une traite en passant par St Jean d’Angel, puis la voie du littoral et, enfin, en Espagne par le Camino d’El norte.

Nous nous séparons en nous donnant rendez-vous plus tard sur le chemin….

A Pontorson, je fais un détour pour la sempiternelle chasse aux provisions, ô combien difficile le lundi matin et lorsque je retrouve le chemin à la sortie de la ville, je vois mon homme avec son âne arrêté qui en a marre de la pluie. J’ai oublié de préciser qu’en arrivant ici la pluie s’est mise à redoubler, avec même par moments de la grêle. D’ailleurs cela va être mon lot jusqu’à l’étape ce qui explique l’absence de photos…

L’arrêt repas, en l’absence d’abri, même improvisé, au bord du chemin se fera sous un bosquet d’arbres qui m’a semblé plus touffu que les autres. Cela m’a rappelé des souvenirs d’Irlande, il y a 15 ans déjà et une randonnée arrêtée prématurément.

Je continue malgré tout à cheminer, je traverse Antrain qui, sous le soleil, doit être une charmante bourgade…

Il reste 6 kms, presque exclusivement sur le bitume, heureusement, pour atteindre Tremblay, mon hébergement du jour pour une opération séchage car le vêtement de pluie, à la longue ne s’avère plus étanche et le surpantalon dont je me suis équipé cette fois n’a pas suffi pour garder mon pantalon au sec.

Bon, demain sera un autre jour, plus long en kilométrage, plus clément le matin, moins bien l’après-midi ….à suivre donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire