jeudi 31 août 2017

jeudi 31 août


Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, refrain bien connu qui pourrait très bien s'appliquer ici....


déjà le soleil sur la plage au moment de partir sans qu'il ne fasse trop chaud.


premiére chose à faire, franchir la Sinope où les bateaux paressent au soleil

la première partie du parcours va se faire en longeant à marée basse une étendue de mer un peu vaseuse et en point de mire le fort de La Hougue


Au fond de cette baie, commence une zone plus balnéaire avec une servitude littorale plus ou moins bien respectée, quelquefois à cause des ravages des marées comme ici avec ce mur écroulé ...


la Hougue se rapproche inexorablement

Là il faut une explication, c'est une pancarte à l'entrée d'un chemin car "chasse" en langage Normand c'est un chemin et avé l'accent on dit la "cache"!!!!

C'est déjà l'entrée de St Vaast la Hougue, j'ai envie de souffler et de me restaurer... quoi de mieux que l'ombrage des tamaris qui jouxtent cette chapelle. J'ai failli m'asseoir sur des tombes que j'avais confondues avec des bancs mais je me suis ravisé au dernier moment!!! 



Grosse activité portuaire, ou ce qu'il en reste, ces chalutiers attendent leur réfection au chantier naval
 alors que les bateaux de plaisance ont envahi le port


Pour sortir de St Vaast, il faut longer une longue digue qui empêche la mer d'envahir le val de Saire


cette rivière qui se jette ici dans la mer


 un petit regard en arrière vers Tatihou que je n'ai jamais eu l'occasion de visiter , ancien pénitencier pour enfants.

Réville....j'avais prévu de passer par la mairie pour trouver la trace d'un de mes nombreux ascendants à y être né mais dont je n'ai pas trouvé trace ni de sa date ni de son lieu de décès sur les actes en ligne... mais j'ai oublié de noter son prénom et sa date de naissance, ce sera pour une autre fois.




Dans la campagne maraichère du Val de Saire, je photographie les poireaux comme ailleurs on le fait pour la vigne... c'est ce que je dis à un paysan qui passait par là!!!!
La cote est devenue découpée... séquence émotion, la plage de Landemer où nous venions nous baigner quand j'étais adolescent.




Je vous laisse le soin d'apprécier tous les avantages du climat de cette région...




Encore quelques criques...

 et c'est le joli port de Barfleur, chargé, lui aussi, de souvenirs de vacances d'été..



J'avais réservé une chambre d'hôte , j'ai pris le temps de me réimprégner de Barfleur avant de m'y rendre... personne. J'appelle donc le propriétaire: messagerie!!!! Je l'avis donc que je m'attends à l'heure que nous avions fixée et je patiente encore trente minutes sans nouvelles. Nouvelle tentative tout aussi infructueuse, suivie d'un rappel du monsieur peu de temps après.

Il fallait que je récupère la clé sous un pot de fleur mais vu le peu l'amabilité de l'individu, j'ai cherché une alternative que j'ai trouvée et je crois que j'ai bien fait.


Je vais maintenant aller goûter à la cuisine de Barfleur, humer une dernière fois les odeurs du port.

L'étape de demain sera courte (20 kms) mais je ferai surement quelques détours par d'autres lieux de souvenirs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire